Qu’est-ce que la Masso-Kinésithérapie?

Définition

La masso-kinésithérapie est une discipline clinique spécialisée de la massothérapie et fait partie de la grande famille des techniques biomécaniques.

Appliquée ici au Québec, elle est considérée comme une thérapie manuelle par le massage et le mouvement.  Le massage suédois est un pré-requis à cette discipline.  Celui-ci est, parmi d’autres techniques telles que le massage sportif, utilisé par le kinésithérapeute qui lui associera des mobilisations passives, actives ou contrariées ainsi que différents exercices.

 

Champ d’application

La masso-kinésithérapie soigne dans une perspective de la santé plutôt que de traiter la souffrance et la pathologie. Elle s’inspire de la connaissance de la biomécanique et des pathologies de l’appareil locomoteur pour comprendre les causes des symptômes.  Elle est une approche privilégiée permettant au corps de retrouver un état favorisant sa propre guérison.

Elle s’intéresse principalement aux problèmes chroniques ou post-inflammatoires de l’appareil locomoteur. Elle vise le rétablissement de l’harmonie entre le mouvement, la posture et l’équilibre force/souplesse musculaire.

La sédentarité caractérisée par l’inactivité physique, les gestes répétitifs et la surutilisation musculaire et articulaire sont toutes des sources de tensions, de douleurs et de raideurs auxquelles s’adresse le masso-kinésithérapeute.

Que ce soit pour soulager la douleur engendrée par une pathologie articulaire ou pour redonner au corps sa capacité de mouvement, les techniques biomécaniques exigent d’être bien maîtrisées. Pour bien exercer son rôle, le masso-kinésithérapeute doit connaître parfaitement l’anatomie palpatoire de chaque muscle du corps humain et sa situation spatiale lorsque celui-ci est mis sous tension, c’est-à-dire en étirement. Il doit également maîtriser les chaînes de transmission de force musculaire d’un segment articulaire à un autre dans les différents plans de l’espace. Au niveau tissulaire, le masso-kinésithérapeute devra aussi bien maîtriser la qualité et les attributs des différents types de tensions ou de raideurs afin d’utiliser les techniques appropriées de massage.

Sur le continuum de soins, le masso-kinésithérapeute intervient dans les trois champs de la prévention primaire, secondaire et tertiaire à des degrés divers et collabore avec d’autres professionnels de la santé, plus particulièrement les médecins, les chiropraticiens ou les kinésiologues pour offrir un mieux-être durable.

 

Bénéfiques pour:

  • Soulager les inconforts chroniques et optimiser le confort fonctionnel
  • Améliorer la mobilité des articulations et rétablir la liberté de mouvement
  • Assouplir et tonifier les muscles
  • Améliorer la posture
  • Libérer les adhérences tissulaires
  • Activer la circulation sanguine
  • Améliorer les échanges gazeux et favoriser la libre circulation des liquides

 

Principaux symptômes observés

  • Enflure, œdème
  • Étirement douloureux d’un ou plusieurs muscles
  • Crépitement lors du mouvement d’une articulation
  • Rétraction/perte de mouvement
  • Laxité/instabilité articulaire
  • Frottement tissulaire douloureux
  • Douleur à la contraction
  • Douleur à la palpation
  • Irrégularité dans le rythme du mouvement
  • Hydrarthrose
  • Hémarthrose
  • Contraction isométrique douloureuse dans plusieurs amplitudes

 

Déroulement

La masso-kinésithérapie en soi est bien plus qu’une technique de soin.  Elle consiste avant tout en une méthodologie rigoureuse de travail qui encadre les gestes du praticien.

Les manœuvres exécutées visent avant tout la santé de la musculature, une amplitude optimale de mouvement des articulations et une diminution de la douleur. La masso-kinésithérapie dispose à cet effet d’un coffre d’une quantité inestimable d’outils de travail.

Il n’y a pas de plan de traitement généralisable pour une problématique similaire d’un client à un autre. La masso-kinésithérapie n’applique pas de recette clinique tout faite. En se laissant guider par les symptômes présents au moment de la consultation, le masso-kinésithérapeute sélectionne, à l’intérieur de son coffre à outils, ceux qui seront favorables à une meilleure combinaison de soin pour le client.

  1. Lors de la première rencontre, le masso-kinésithérapeute remplit avec le client une questionnaire santé pour bien comprendre la problématique qui motive la consultation.
  2. Par la suite, il effectue une analyse de la posture, réalise différentes épreuves de mobilité et de force musculaire et procède ensuite à plusieurs observations des tensions par la palpation. Le masso-kinésithérapeute collige soigneusement toutes ces informations pour lui permettre d’intervenir de manière sécuritaire.
  3. En référence à la nature et au niveau de douleur déclaré par le client, il est possible que suite à cette deuxième étape de la relation thérapeutique ou ultérieurement, le masso-kinésithérapeute réfère le client à son médecin de famille si une pathologie sous-jacente quelconque non diagnostiquée sur le plan médical est soupçonnée.
  4. Le soin débute ensuite par un assouplissement général des tissus sur les zones à travailler. Selon l’effet recherché, différentes techniques de massage peuvent être utilisées. En se laissant guider par les inconforts mentionnés par le client, le masso-kinésithérapeute utilise les symptômes pour guider son intervention. La ou les techniques thérapeutiques privilégiées, incluant les mobilisations, visent toujours à retrouver une amplitude optimale des articulations tout en soulageant la douleur.
  5. Des exercices d’auto-étirement ou de renforcement enseignés et exécutés conjointement avec le masso-kinésithérapeute lors de la rencontre sont généralement suggérés dans un but préventif afin de consolider les acquis des soins reçus.
  6. Le nombre de séances varie en fonction des objectifs recherchés par le client. Une fois que les tensions sont libérées, les contractures éliminées et que les articulations retrouvent une mobilité optimale, c’est la sensation de liberté ressentie dans le corps du client qui guidera celui-ci à savoir si les séances doivent se terminer.
  7. Un suivi trimestriel fait partie de bonnes pratiques cliniques chez le masso-kinésithérapeute ainsi que d’une routine prise en charge optimale de sa santé de la part du client lui-même.

 

Martine Potvin, Masso-kinésithérapeute agréée

Publications reliées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *